À Propos de Francis-Michel MONTANER






Francis-Michel MONTANER est né en 1962 à Arzew en Algérie.
Jeune, il étudie la guitare classique et découvre à l’adolescence la technique du finger style. Passionné par cette méthode de jeu, il se perfectionne jusqu’à ce que la maitrise de son instrument le fasse évoluer vers l'écriture.
Dès l'âge de 18 ans, en qualité d'Auteur-Compositeur-Interprète , il se produit en solo ou en duo guitare-flûte sur différentes scènes et interprète ses textes et musiques.
En 1991 et durant une dizaine d'années, il joue en duo guitare avec "Éden Blues"
Deux albums naitront de cette expérience musicale dont un enregistré en concert lors d’une tournée aux États-Unis (1997)
________________________________
En 1998, il organise à St-Maximin la Ste Baume (Var), des ateliers dédiés à la pratique et à l’enseignement de la guitare. Rapidement, ces rencontres deviennent une institution sous le nom de « l’Atelier Guitare »
Francis-Michel enseigne et administre cette structure jusqu’en 2008
Ces mêmes années, il tente plusieurs expériences de groupes instrumentaux "Edcol" et le Trio « Acousti’k » avec lequel il vivra de nouvelles expériences musicales en France et en Italie
En 2010, il revient à ses fondamentaux et travaille sur un album de guitare instrumentale en soliste. Cet album « Influence » enregistré dans le studio de Jean-Claude Millet, voit le jour la même année.
Les années qui suivent, Francis-Michel se consacre à l’enseignement de la guitare classique en structure Ecole de Musique dans les DOM (Département d'Outre-Mer) et participe à de nombreux stages et formations.
________________________________
En parallèle de ses activités de musicien et de pédagogue, il travaille depuis les années 2006 à la création de contes musicaux dans les établissements scolaires
Ses créations le conduiront jusque dans les années 2021 à travailler en collaboration avec le personnel enseignant en métropole puis dans les DOM mais également à l'étranger avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) ainsi qu' au Burkina Faso au sein de l'Ecole de Musique de "Dissin".
En 2022, à la retraite, il s'installe définitivement dans les Cévennes Ardéchoises en qualité de professeur de guitare indépendant.
En 2024, il refonde l'ATELIER GUITARE où il dispense l'enseignement de son instrument passion "La Guitare Classique"





Commencez votre voyage musical dès aujourd'hui
Book your lesson with Francis-Michel MONTANER now and start your musical journey towards excellence.